Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci.

Publié le par Audrey

Je vous avais promis de vous dévoiler ma liste au père noël et mes bonnes résolutions d'infirmière dévouée... Mais mon coeur aujourd'hui n'est plus à la fête. Pardonnez moi de ne pas tenir ma promesse, mais aujourd'hui, ce n'est pas de moi que je veux parler, ni de mon métier. Je ne veux pas pousser un coup de gueule ou dénoncer. Aujourd'hui, je cherche à soulager une tristesse bien étrange.

Hier midi, je rentrais tranquillement de mon stage, une journée ordinaire, une matinée riche en activités et très intéressante mais fatigante, avec pour seule envie de fermer les yeux quelques minutes après le déjeuner. Mais voilà qu'on m'annonce: "Tu as entendu parler de l'attentat à Charlie Hebdo?". Attentat? Charlie? Je ne comprenais pas. Nous avons donc allumer la télévision et mis les informations. Nous avons tous vu ces images, nous avons tous eu ces informations: 12 morts, 4 blessés graves. Hollande dénonce un acte de barbarie. Il appelle à l'union et à ne pas céder à la panique, à la peur, mais à leur montrer que la France est debout. Non, décidément, je ne percute pas. Que se passe-t-il?

Le temps passe, je n'y pense pas. Et puis peu à peu mon coeur se durcit, je n'ai envie de rien, je me sens attristée. Et je commence à réaliser. Qu'ont-ils osé faire? J'avais été très touchée par les événements d'il y a quelques semaines, notamment de l'attaque d'une école au Pakistan. Mais là, quelque chose cloche. ça ne va pas. Non, je ne vais pas bien. En fait ce n'est pas moi, c'est la France qui va mal. C'est ma liberté qui est touchée. Alors je fouille sur le net, je regarde, je me documente, je découvre l'histoire de Charlie Hebdo, je redécouvre certains de ses dessins connus. Qu'ont-ils osé faire?

Je suis en colère, je suis triste, mais je suis aussi fière. Car peu à peu je vois chacun s'élever, je vois des "Je suis Charlie" affluer sur la toile, moi même je revêts ses couleurs. Dans la soirée je vois en photo des milliers de personnes rassemblées à travers la France et même dans le monde pour montrer que non, ils n'ont pas tué Charlie. Charlie vivra.

Nous ne répondrons pas par la haine ou la violence. Non. Mais nous nous lèverons, ensemble, unis. Nous resterons silencieux pour honorer la mémoire de héros. Car oui, ils sont morts pour la liberté. Mais leur mort est loin d'être vaine, car le peuple réagit, je vois chacun s'agiter, dire non. Je vois tout à coup la France, cette France riche d'origines et de cultures différentes qui s'unit et qui montre au monde entier que nous sommes prêts à nous faire entendre. Tout en restant pacifique et respectueux, chacun est appelé à défendre les valeurs de la République, les droits de l'homme et à lutter également contre le racisme, contre l'antisémitisme, contre le non respect des idées, des opinions et des croyances de chacun.

Car non, la France n'en viendra pas aux amalgames. Nous ne mettrons pas tout le monde dans le même panier. Nous ne parlerons pas de religion mais seulement de terrorisme, car nous distinguons bien les deux. Qu'importe ce en quoi ils prétendent croire, au nom de qui ils prétendent agir, qu'importe d'où ils viennent et leurs coutumes. Ce qui importe est cet acte barbare qu'ils ont commis. J'ai entendu une personne musulmane s'excuser. Mais pourquoi? Personne n'a à s'excuser d'être qui il est et de croire en qui il veut. Non personne n'a a payé pour penser, parler, circuler librement.

J'exprime le fond de ma pensée. Je suis profondément touchée par les événements de ces derniers jours. J'adresse mon plus grand respect et un énorme soutien aux proches des victimes, à la presse, aux forces de l'ordre, et à tous ceux qui, comme moi, sont aujourd'hui meurtris.

Je n'ai plus qu'une chose à dire: Merci. Merci Charlie Hebdo, merci aux policiers qui ont donné leur vie. Merci pour votre courage. Vous nous avez réveillé. Merci.

Merci.
Commenter cet article